3 March 2024

Quel âge pour aimer? Le débat est ouvert

Aimer et être aimé est l’un des plus grands bonheurs de la vie. Mais à quel âge est-il approprié d’avoir des sentiments amoureux? Est-ce que les enfants sont capables d’aimer? Un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre et qui reste encore controversé. Le débat est ouvert, mais ce qui n’empêche pas nombre de pédopsychiatres, de psychologues et de chercheurs d’émettre leur point de vue.

Les enfants ont-ils des sentiments amoureux?

La plupart des professionnels s’accordent à dire que oui, les enfants éprouveraient eux aussi des sentiments amoureux et ce dès l’âge de la maternelle, vers 3-6 ans. Selon Stephan Valentin, spécialiste en pédopsychiatrie et auteur de «L’amour de l’enfant», les enfants sont capables d’aimer à partir de 5 ans. L’amour qu’ils éprouvent est très différent de celui des adultes. Pour Stephan Valentin, il s’agit plus de tendresse et de bienveillance que d’un sentiment amoureux à proprement parler.

L’âge idéal pour aimer

Didier Lauru, psychologue clinicien, estime que les enfants sont capables d’aimer à partir de 11 ans, mais que l’âge idéal pour une relation amoureuse se situerait aux alentours de 15 ans. Selon lui, c’est à cet âge que les enfants sont mieux armés pour comprendre et gérer leurs sentiments. Les relations amoureuses peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un premier amour, d’une histoire plus sérieuse, d’une relation amoureuse ou même d’un couple. Quel que soit le type de relation, les enfants, comme les adultes, ont besoin de temps pour apprendre à connaitre, comprendre et gérer leurs sentiments.

See also  Quel jeu pour un garçon de 8 ans ?

L’importance des parents

Les parents ont un rôle très important à jouer dans l’éducation affective de leurs enfants. Ils peuvent leur apprendre à identifier et à exprimer leurs émotions, à comprendre leurs sentiments et à les gérer de manière adéquate. Il est également important de les aider à distinguer les relations amicales des relations amoureuses et de leur expliquer les dangers des relations amicales qui peuvent rapidement devenir intenses.



Conclusion

Le débat est ouvert quant à l’âge approprié pour aimer. Une chose est certaine, c’est que les enfants sont capables d’éprouver des sentiments amoureux dès l’âge de la maternelle. Les professionnels s’accordent à dire que l’âge idéal pour une relation amoureuse se situerait autour de 15 ans. Il est important de rappeler que les parents ont un rôle très important à jouer dans l’éducation affective de leurs enfants. Le mot de la fin? Aimer est une chose merveilleuse qui mérite d’être célébrée, et ce à tous les âges.

Âge Sentiments amoureux
3-6 ans Tendresse et bienveillance
11 ans Capable d’aimer
15 ans Age idéal pour une relation amoureuse

Pour en savoir plus sur l’amour chez les enfants et les ados, n’hésitez pas à consulter

cet article de Match.com

ou à lire le livre “L’amour de l’enfant” de Stephan Valentin, disponible chez Albin Michel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *